Hello, aujourd’hui petit billet sur l’organisation. Plus précisément comment s’organiser quand on est freelance, ou plus largement indépendant. Depuis un petit moment j’expérimente pas mal d’outils me permettant d’organiser mon planning, mes projets ou encore ma comptabilité. Comme on peut le voir un peu partout le freelance doit s’occuper de tout, de l’administratif à la production. Bien évidemment une fois que l’on a trouvé le rythme rien ne reste compliqué très longtemps. J’ai donc décidé de vous partager les outils que j’utilise pour m’organiser. Bien évidemment, il ne s’agit que de mon avis et selon la façon dont vous travaillez il existera des outils plus performants.

L’administratif

Faire ses déclarations, payer les cotisations et j’en passe fait partie de la façon de s’organiser du freelance. Tout cela se résume à de la paperasse. Dans mon cas, je n’ai pas encore trouvé la réelle solution, mais ce que je peux vous affirmer c’est que dans le cas d’une micro-entreprise, les déclarations et les démarches sont tellement simplifiées que prendrez au maximum dix minutes pour déclarer et payer. Il ne s’agit pas vraiment d’un outil, mais je tenais à faire ce petit rappel, car nombreux sont ceux qui ne commence jamais à cause de la peur des déclarations. Sachez toutefois que l’URSSAF affirme qu’il faut « quelques minutes » pour créer sa micro-entreprise. Je vous joins le petit lien d’information également

La comptabilité

La gestion de la comptabilité est importante. C’est ce qui vous permettra de bien déclarer vos impôts le moment venu. Cette partie peut être divisée en deux. Vous avez d’un côté la gestion du compte bancaire et de l’autre la génération des devis et des factures.

Commençons par le compte bancaire. En dessous d’une certaine somme vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte « professionnel », mais je vous encourage vivement à le faire, cela simplifie carrément les bilans. Pour cette partie j’ai personnellement fait confiance à Shine. C’est un service qui vous proposera de vous créer un compte PRO simplement et sans frais.

Les avantages :

  • Compte pro sans frais
  • Une équipe efficace et un support réactif qui vous aide en cas de problème
  • Lorsque vous recevez un virement, Shine vous indique le montant à payer pour les cotisations. Cela vous permet de visualiser directement ce que vous avez réellement gagné.
  • Shine génère les bilans de comptabilité en trois clics seulement.
  • Vous pouvez également gérer vos devis et vos factures avec Shine et l’application pourra même vous indiquer quand une facture a été payée.
  • Pas de risque d’oublier de déclarer vos gains. Shine vous le rappelle .
  • Une modification dans votre statut de micro-entreprise ? Pas de panique Shine vous l’indique
  • Tout comme une banque normale, gérer vos virements simplement.
  • Vous avez également le droit à une carte bancaire, qui sans vous mentir est plutôt classe.

Pour le reste, je vais vous laissez consulter le site de Shine vous comprendrez vous-même. Le site est très pro et accessible.

Les inconvénients :

  • Je ne savais pas quoi mettre ici, mais certains verrons cela comme un inconvénients, d’autres trouverons ça normal. Shine vous propose ces services pour un abonnement mensuel de 3.90€. Personnellement, je trouve ce prix très abordable voir même dérisoire. Vue la quantité de service, et le support permanent que vous donne Shine, le tarif est complètement justifié.

Pour ma banque en ligne je n’ai pas plus d’inconvénient, je l’utilise depuis début 2018 et je n’ai JAMAIS eu à me plaindre. Ils disposent d’une application mobile mais également d’un espace Web. Je vous laisse aussi leur Twitter histoire de voir d’autre retour @shine_tools. En fin d’article, je vous laisse un lien pour profiter de 2 mois gratuit à l’inscription.

Voilà donc pour ma gestion de comptabilité.

Le planning

Une des choses les plus importantes à mes yeux pour s’organiser en freelance : votre planning vous permet de définir correctement vos objectifs, mais également de savoir si vous pouvez accepter ou non un contrat. Pour cette partie, j’utilise Trello pour la gestion de planning d’un projet. Cela me permet de voir exactement combien de temps me prendra mes tâches, mais aussi de ne rien oublier.

Pour savoir combien de temps je vais travailler par jour, sur quel sujet, etc. Je n’ai pas vraiment trouvé d’outils qui me « plaisait ». Je sais qu’il en existe plusieurs, en partant du simple calendar Google à des services en ligne plus complexe. De mon point de vue personnel et pour ma profession je n’ai rien trouvé qui correspondait à 100% à ce que je voulais. Étant développeur j’ai donc créé mon propre petit outil de gestion de planning répondant à mes besoins personnels.

Voilà pour cette partie planification.

La recherche de client

Dernier point, la prospection. Il est évident que sans client, les outils précédents vont être inutiles. Je pense que c’est également un grand frein. Très longtemps j’ai eu peur de ne pas avoir de client, de ne pas avoir d’argent ou ce genre de choses. Le risque du zéro client pendant un mois ou plus est bien évidemment présent, mais il faut réussir à dépasser celui-ci. En effet pendant un mois vous pouvez ne toucher que 100 euros, mais le mois suivant un énorme projet peut vous tomber dessus et vous faire gagner 7000 euros. Tout est possible dans ce métier. À vous de gérer correctement votre argent, mais restons sur les méthodes pour s’organiser durant votre période de freelance.

Pour trouver des clients, je suis passé par la plateforme MALT . Sincèrement je n’ai rien à dire sur cette plateforme. Je trouve qu’elle est très facile à utiliser. C’est une plateforme qui référence les freelances et qui donc, permet au potentiel client de venir trouver la ressource dont ils ont besoin. Une fois inscrit vous avez à portée de main une grande puissance. Avec un profil complet, vous avez une visibilité fortement augmentée. Pour ma part c’est un grand oui, une plus-value énorme.

Il faut savoir également que MALT organise très souvent des événements en lien avec la vie de freelanceur.

Je vous laisse mon profil ( Il faut bien un peu de pub :p )

Je me suis récemment inscrit sur XXE, je ne connais pas vraiment la plateforme, mais les services proposés ont l’air « similaire » à ceux de MALT dans la majorité des cas. Maintenant, j’attends de voir ce que cela peut donner.

Pour terminer, l’une des autres manières de trouver des clients c’est aussi le bouche-à-oreilles. En effet, vos premiers clients, s’ils sont satisfaits de vous, seront vos ambassadeurs. Ils vous recommanderont auprès des autres.

Conclusion

Quand on ne connait que très peu le métier de freelance, vue de l’extérieur cela peut clairement effrayer. Mais avec une bonne organisation et une bonne compréhension de vos « devoirs », vous comprendrez rapidement que rien n’est difficile. Avec l’arrivée de tous ces services, il est très facile d’avoir une réponse ou un accompagnement dans votre vie de freelance.

N’hésitez pas à me partager vos outils, vos habitudes. Je suis curieux de connaitre votre façon de faire pour s’organiser en freelance ou simplement en indépendant.

Pour ce qui voudrais profiter de SHINE, je vous met mon lien de parrainage. Cela vous permet d’avoir 2 mois gratuit et de mon côté je toucherais une somme de 25€.

Mon profil MALT

Photo by Andrew Neel on Unsplash

Articles liés :

Show CommentsClose Comments

Leave a comment