Sans forcément parler de développement ou de code, nous avons besoin d’installer un premier thème qui nous permettra plus tard de ne pas partir de zéro et de surcharger seulement ce dont on a besoin grâce au code par exemple. C’est donc parti pour installer un thème et un plugin sur WordPress.

Installation d’un thème de base

Une fois connecté à votre WordPress, allez dans apparence > Thèmes.

Vous trouverez par défaut des thèmes déjà installés par WordPress. Si vous préférez utiliser un de ces thèmes, il vous suffira de cliquer sur activer lors du survol de celui-ci.

Page liste des themes

Dans le cas où vous préféreriez installer un autre thème, il vous suffit de cliquer sur ajouter en haut de la page. Vous pourrez alors rechercher le thème qui vous convient le mieux. Attention toutefois, tous les thèmes sont gratuits mais certains demanderont d’avoir des plugins payants pour avoir l’ensemble de leurs fonctionnalités.

Dans mon cas, je vais utiliser le thème twitter bootstrap wordpress (wp-bootstrap-4). Je trouve que pour le développement, il est simple à utiliser et je connais également cette librairie mais libre à vous de prendre autre chose. Vous pouvez par exemple installer un thème que vous ne modifierez pas par la suite s’il vous convient.

Page de visualisation de theme

Installez-le et activez-le ensuite. Rendez-vous sur la page d’accueil et vous verrez votre nouveau thème. Félicitations, voila votre nouveau thème.

Installation d’un plugin

Cette fois, parlons des plugins. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Où ? Comment ? Pour vulgariser la chose, un plugin est une fonctionnalité. Par exemple, si vous voulez faire de votre site une boutique en ligne, vous pouvez tout à fait utiliser WooCommerce. Il existe un plugin pour tout, c’est l’un des avantages de WordPress.

Pour trouver des plugins rien de plus simple, soit vous décidez de faire une petite recherche sur Google , soit vous pouvez rechercher un plugin dans « l’annuaire » de wordpress. Rendez-vous dans Extensions > Ajouter.

Annuaire wordpress de plugin

Comme pour les thèmes, vous allez pouvoir rechercher un plugin. Prenons pour exemple un plugin de génération de formulaires de contact : Contact Form 7.

Fiche du plugin contact form 7

Vous pouvez avoir un aperçu du nombre de téléchargements et évidemment sa note. Pour l’installer cliquez sur le bouton prévu à cet effet et une fois terminé, cliquez sur activer.

Voilà donc pour l’installation d’un plugin. Suivant le plugin, vous pourrez avoir un nouveau lien dans le menu à gauche, une page d’option ou même plusieurs pages. Cela dépendra du plugin installé.

Voilà, rien de bien compliqué, vous savez désormais installer un thème et un plugin sur WordPress. Dès lors, vous pouvez construire votre suite entièrement si les plugins de la communauté vous permette de faire ce que vous voulez. Attention toutefois à la notation du plugin , à bien faire les mises à jour. Tout ajout externe de plugin peut offrir aux hackers de nouvelles failles de sécurité. Faites attention.

À bientôt.

Articles liés :

Show CommentsClose Comments

Leave a comment