Bonjour, avant de commencer cette longue série d’articles destinés au développement wordpress, on va installer le serveur web nécessaire pour travailler. Il est important de développer son site en local avant de le mettre en ligne. Cela évite les ennuis du transfert de données, et surtout ça va plus vite.

Installer son serveur

Première étape, l’installation d’un serveur. Il y a plusieurs façons de faire, mais dans notre cas on va installer un petit serveur simple et rapide qui ne demande pas vraiment de configurations : WAMP. Ce petit logiciel va générer un serveur web complet pour nos développements. En revanche, il n’est disponible que sur windows. Sur MAC, MAMP est disponible. Dans le cas d’un système d’exploitation Linux, je vous invite à installer directement APACHE / Mysql / PHP, mais évidemment LAMP est disponible. Si vous êtes à l’aise avec les machines virtuelles vous pouvez aussi suivre cet article.

Pour installer ce petit utilitaire rien de plus simple, rendez-vous sur le site et choisissez la version de Wamp qui conviendra à votre ordinateur.

Wamp page

Après le téléchargement, suivez les consignes de Wamp pour l’installation.

Une fois l’installation terminée, lancez le logiciel. Pour valider le lancement, vous trouverez dans la barre de tâches en bas de l’écran, une petite icône de couleur verte.

Icone wamp

Ouvrez par la suite votre navigateur préféré et dans l’espace réservé à l’url, lancez http://localhost. Vous trouverez alors la page d’accueil de votre serveur.

Phpmyadmin

La base de données

De la même façon, si vous tapez http://localhost/phpmyadmin/ vous obtiendrez la page ci-dessous.

PhpMyAdmin

Pour vous connecter, le mot de passe de l’utilisateur root est différent selon votre système d’exploitation :

  • Windows : Aucun mot de passe
  • Mac : root
  • Linux : root

PhpMyAdmin, est un utilitaire vous permettant de visualiser, de créer et de modifier vos bases de données via une interface graphique. Nous parlerons de tout ça dans le chapitre suivant.

Et maintenant ? PHP !

Pour terminer cette étape, nous allons vérifier ou changer la version de PHP pour avoir au moins la version 7.1.*

Encore une fois, il n’y a pas de complexité. Dans la barre de tâches, cliquez gauche sur l’icone de Wamp, allez dans PHP puis version et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Liste option wamp

Les tests

Une fois que tout est validé, on va pouvoir effectuer un test simple. Créer une première page sur notre serveur avec du code PHP et voir s’il est exécuté correctement.

Rendez-vous dans le dossier d’installation de Wamp. Si vous avez laissé la destination par défaut, il se trouvera dans C:/wamp ( il est possible qu’il porte le nom de wamp64 ). Puis dans le dossier www .

C’est là que tout va se passer. Par défaut, Wamp a déjà ajouté quelques fichiers/dossiers. Dans notre cas créons un dossier qui s’appellera « test »

Dans ce dossier, ajoutez un fichier index.php et ajoutez-y le code suivant :

<?php
echo "Vous êtes arrivé à la fin du premier chapitre. Bravo !";

Une fois enregistré, rendez-vous sur votre navigateur et tapez l’url suivante. http://localhost/test/ . Vous trouverez alors une chaîne de caractère.

Cette fois-ci, tout est prêt pour la suite. Vous avez installé votre serveur web destiné au développement. Dans le prochain article nous verrons ensuite comment installer WordPress sur ce serveur.

En attendant, n’hésitez pas à me faire un retour. À bientôt

Photo by Taylor Vick on Unsplash

Articles liés :

Show CommentsClose Comments

Leave a comment