Dans cette série d’article, nous allons ensemble créer une api en php pour un site internet quelconque , a la fin cela nous permettra l’exposition de la donnée. Durant ces développement, nous aborderons plusieurs technologies différentes.

Notre objectif pour la création de l’api

Le but premier de ce groupe d’article est de découvrir les liens possibles entre un back-office PHP et plusieurs moyen de stockage. Pour la sauvegarde de la donnée nous utiliserons ElasticSearch permettant de faire des recherches très performante et d’utiliser sa puissance pour se rapprocher du temps réel mais aussi un simple mysql pour le reste de la donnée.

  • Pour l’hébergement du site ? J’utiliserai une VM debian 8 sur virtualbox. Cela me permet d’avoir la main sur l’ensemble du serveur. Par contre, si vous voulez utiliser un service comme MAMP/ WAMP ou autre, c’est possible.
  • Pour le Backoffice ? Il existe de nombreuse façon de créer une API et un tableau de bord. Dans mon cas, j’ai donc décidé d’utiliser Laravel, un outil que je trouve fiable et facile d’apprentissage.
  • Pour le Stockage ? Selon les cas que nous rencontrerons, les données seront stockées dans une base Mysql ou dans ElasticSearch. Nous parlerons plus tard des avantages d’ElasticSearch et de sa puissance.

A la fin de notre ensemble d’article, nous obtiendrons un une api exposant de la donnée pour toute interface front pouvant faire des requêtes HTTP. Vous aurez donc créer une api en php avec l framework laravel.

Pour pouvoir suivre ce dossier, il vous faudra des bases en PHP Objet, MVC, Bootstrap.

Qui suis-je ?

Photo de profil - Kevin JANIKY

Avant d’allez plus loin, je vais quand même me présenté. Donc je suis Kevin, et vous venez de lire mon première article. Il y a 6 ans j’ai commencé a m’intéresser a la programmation, quelle soit pour une application ou pour du web. Depuis je ne passe pas une journée sans écrire une ligne de code, lire un article ou encore tester de nouvelle techno. J’ai fait de mon travail une passion. Après mes études, j’ai travaillé 2 ans dans une SSII parisienne et aujourd’hui je suis dans la belle région de bourgogne dans une agence web. Pour faire connaitre la programmation, j’ai donc décidé de vous parler de ma passion.

Arrêtons de discuter et passons a l’action, je vous laisse me rejoindre de l’autre côté.

A tout de suite.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment