Il existe plusieurs façon de créer une api. Nous pourrions utiliser un CMS de type wordpress et le transformer par la suite. Dans notre cas, nous allons plutôt utiliser un framework PHP. Bien connu des développeurs pour sa facilité d’apprentissage et sa prise en main rapide, Laravel sera notre gagnant. Nous allons donc créer notre première api laravel.

L’avantage de ce framework est qu’il met a disposition plusieurs outils puissant nous facilitant le développement.

Installation de l’environnement

Voici donc une petit Roadmap pour la construction de notre API et de son dashboard :

  • Gestion des utilisateurs
  • management des articles
  • CRUD du contenu global ( description, tarifs, etc … )
  • Liaison avec des catégories

Rien ne vous empêche d’ajouter d’autre fonctionnalité. Mais nous commencerons ainsi pour une bonne base.

La première chose que vous allez devoir faire est d’installer votre Laravel

composer create-project --prefer-dist laravel/laravel api

Je vous laisse également faire un tour pour les pré-requis sur le site officiel de Laravel

Une fois le projet installé vous allez avoir à faire a une petite structure très facile de compréhension. Et si vous n’avez pas l’habitude des framework un petit tour sur la documentation et ce sera réglé. Chose importante est de modifié le fichier .env pour configurer la connexion a la base de données.

Connexion OK! Installation OK! Lancé maintenant votre serveur et accédez a votre futur API. ( Attention pour ouvrir votre page web il faut accéder au dossier /public.

Système d’authentification

Il est évident que notre tableau de bord d’api ne devra pas être accessible au public, donc il faut penser a mettre en place l’authentification. Rien de plus simple avec Laravel.

php artisan make:auth

Laisser faire la magie et rafraîchissez votre page après l’execution de la commande. Vous découvrirez en haut à droite deux nouveaux liens. Login / Register. Grâce a cette commande, le framework a crée de nouvelle vue mais également le fonctionnement.

Dernière étape avant de pouvoir créer votre compte lancer la migration, cela signifie que vous allez lancer un script permettant de créer les tables de votre base données.

php artisan migrate

Vous pouvez donc vous créez un compte. Une fois votre compte ajouté vous avez accès a votre « dashboard ». Les bases sont a présent posés. Reste plus qu’a créer les controllers , les vues, les models et les migrations utiles pour la suite. Nous commencerons par gérer les utilisateurs. Direction la partie 2

Show CommentsClose Comments

Leave a comment